
Attention aux fameux sondage léger, seulement 757 personnes ont votés pour les libéraux.
Ah, la magie des sondages ! C’est un peu comme si tu cuisinais une tourtière pour 9 millions de personnes, mais que tu exigeais juste à ton beau-frère et à ses six chums s’il y a assez de sel, pour ensuite conclure que « 100 % des Québécois adorent la cannelle »
.
Voici comment on transforme 757 personnes en porte-parole d'une nation :
Le Miracle de la Multiplication des Pains (et des Votes)Techniquement, pour les sondeurs, 757 répondants sur 9 millions, c'est ce qu'on appelle un « échantillon représentatif ». C'est un peu comme goûter une seule cuillère de soupe pour savoir si tout le chaudron est bon. Mais attention : si tu ne prends que le gras sur le dessus, ta soupe va avoir l'air pas mal plus riche qu'elle ne l'est vraiment !
Carney, le « Roi du Québec » (selon le sous-sol de chez Léger)
Dire qu'il « gagnerait » avec précision grâce à 757 répondants, c'est comme prédire le gagnant de la Coupe Stanley en regardant trois gars jouer au hockey-bottine dans une ruelle de Limoilou.
La fameuse marge d'erreur (souvent autour de 3 % pour ce genre d'échantillon) est là pour nous rappeler que si les 757 répondants étaient tous des cousins de Mark Carney, le sondage est peut-être un tantinet optimiste.
Au Québec, on est 9 millions, mais apparemment, ce sont les 757 qui ont répondu sur internet pendant l'heure du souper qui décident si Carney est à sa place!
Voici un sondage assez représentatif, la firme de sondage Polling Canada à mise un sondage en ligne : Qui verrez vous comme premier ministre au Canada, Carney ou Trump et devinez qui la remporté ? Trump là rempoté avec 71% sur 31,000 répondants, 22 000 personnes ont votés TRUMP.

