Le vaccin contre le coronavirus AstraZeneca (COVID-19) a été répertorié dans un certificat provisoire de décès comme l'un des facteurs possibles qui ont conduit à la disparition de la présentatrice de la BBC Lisa Shaw.
La coroner principale de Newcastle, Karen Dilks, a délivré le certificat provisoire de décès, qui confirme qu'une enquête sur le décès de Shaw sera menée et que la «complication de la vaccination contre le virus AstraZeneca COVID-19» est considérée comme une cause possible.
Shaw a souffert de caillots sanguins quelques jours après avoir reçu la première dose d'AstraZeneca
La famille de Shaw a déclaré que l'homme de 44 ans avait été traité pour des caillots sanguins quelques jours après avoir reçu la première dose d'AstraZeneca. Elle est décédée le 21 mai. Le présentateur de BBC Radio Newcastle n'était pas connu pour avoir des problèmes de santé sous-jacents.
Le certificat provisoire de décès ne détermine pas la cause du décès. La cause du décès ne sera communiquée qu'une fois l'enquête terminée.
"Lisa a développé de graves maux de tête une semaine après avoir reçu son vaccin AstraZeneca et est tombée gravement malade quelques jours plus tard", a déclaré la famille de Shaw dans un communiqué. « Lisa a développé de graves maux de tête une semaine après avoir reçu son vaccin AstraZeneca et est tombée gravement malade quelques jours plus tard. (Connexe: huit pays européens suspendent les vaccinations contre le coronavirus AstraZeneca après des rapports de caillots sanguins «graves».)
Shaw a été traitée par l'équipe de soins intensifs de l'infirmerie Royal Victoria pour des caillots sanguins et des saignements à la tête. Elle est décédée entourée de sa famille.
«Nous sommes dévastés et il y a un trou en forme de Lisa dans nos vies qui ne pourra jamais être comblé. Nous l'aimerons et elle nous manquera toujours", a déclaré la famille Shaw dans un communiqué. "Cela a été un énorme réconfort de voir à quel point elle était aimée par tous ceux dont elle a touché la vie."
Un porte-parole de l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé du Royaume-Uni (MHRA) a déclaré: «Nous sommes attristés d'apprendre le décès de Lisa Shaw et nos pensées vont à sa famille. Comme pour tout effet indésirable suspecté grave, les rapports avec une issue fatale sont entièrement évalués par la MHRA, y compris une évaluation des détails post-mortem si disponibles.
Un type particulier de caillot sanguin est un effet secondaire connu du vaccin Oxford-AstraZeneca. C'est ce qu'on appelle la thrombose du sinus veineux cérébral (CVST), qui survient lorsqu'un caillot sanguin se forme dans les sinus veineux du cerveau. Cela empêche le sang de s'écouler du cerveau. En conséquence, les cellules sanguines peuvent se briser et laisser échapper du sang dans les tissus cérébraux, formant une hémorragie.
"Notre examen détaillé et rigoureux des signalements de caillots sanguins associés à une thrombocytopénie est en cours", a déclaré le porte-parole de la MHRA, ajoutant que le nombre de cas restait "extrêmement faible".
Les dernières données de la MHRA révèlent 332 cas de ces caillots sanguins signalés, dont 58 décès. Ces cas ont entraîné un changement dans la campagne de vaccination. Idéalement, les adultes de moins de 40 ans devraient recevoir un vaccin alternatif, comme ceux développés par Pfizer ou Moderna.
La BBC a perdu "quelqu'un de spécial" qui comptait beaucoup pour beaucoup
Shaw a rejoint BBC Radio Newcastle en 2016 en tant que présentateur de jour. Sa voix était bien connue dans le nord-est de l'Angleterre où elle avait également eu une brillante carrière dans la radio commerciale.
Née et élevée dans le comté de Durham, Shaw a commencé sa carrière à la radio à Newcastle's Metro Radio - en tant que journaliste avant de présenter pour la station. En 2004, elle a déménagé à Century Radio, où elle a co-présenté à deux reprises «Gary and Lisa at Breakfast» aux côtés de Gary Philipson, d'abord en 2004 et à nouveau entre 2010 et 2014.
Shaw a rejoint BBC Radio Newcastle en 2016, faisant partie de l'équipe de présentation de jour de la station. À partir de 2020, elle a présenté une émission en semaine pour la station dans le cadre d'un programme simplifié introduit par la radio BBC pendant la pandémie de COVID-19.
En 2012, elle a reçu le prix Sony Gold du meilleur petit-déjeuner en Grande-Bretagne pour le spectacle qu'elle a présenté avec Philipson.
Suite à l'annonce de sa mort, les auditeurs et collègues ont rendu hommage.
La BBC l'a décrite comme une « brillante présentatrice » qui était « aimée par notre public ». Il disait: "Nous avons perdu quelqu'un de spécial qui comptait beaucoup pour beaucoup de gens."
"Elle était une collègue de confiance, une brillante présentatrice, une merveilleuse amie, une épouse et une mère aimantes", a déclaré Rik Martin, rédacteur en chef par intérim de BBC Radio Newcastle.
«Elle aimait être à la radio et était aimée de notre public. Nous avons perdu quelqu'un de spécial qui comptait beaucoup pour beaucoup de gens. »
Chris Burns, directeur de BBC Local Radio, a déclaré : "Lisa était une présentatrice talentueuse qui avait déjà accompli beaucoup de choses et aurait accompli beaucoup plus."
Le présentateur de la BBC, Alfie Joey, qui a annoncé la mort de Shaw à l'antenne, l'a décrite comme gentille, calme et pleine de vie. «Elle était une épouse, une mère, une personne très spéciale. Elle comptait beaucoup pour beaucoup de gens, y compris nous. Tout le monde ici est absolument vidé », a déclaré Joey.
Suivez Immunization.news pour plus d'actualités et d'informations sur les vaccins contre le coronavirus.
Les sources comprennent :