Entreprise: Pfizer H.C.P. société Société mère actuelle: Pfizer Peine: 15 000 000 USD
An:2012
Date:7 août 2012
Groupe d'infraction:infractions liées à la concurrence
Infraction primaire: Loi sur les Pratiques de Corruption Étrangères
Description de la violation:
Pfizer H.C.P. Corporation, une filiale en propriété exclusive indirecte de Pfizer Inc., a accepté de payer une amende de 15 millions de dollars pour résoudre une enquête sur les violations de la Foreign Corrupt Practices Act.
WASHINGTON - Pfizer H.C.P. Corporation, une filiale en propriété exclusive indirecte de Pfizer Inc., a accepté de payer une amende de 15 millions de dollars pour résoudre une enquête sur les violations du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), le sous-procureur général adjoint principal Mythili Raman de la division criminelle du ministère de la Justice et le directeur adjoint James W. McJunkin, responsable du bureau extérieur du FBI à Washington, a annoncé aujourd'hui. Dans le même ordre d'idées, Pfizer Inc. et Wyeth LLC ont conclu des règlements aujourd'hui avec la Securities and Exchange Commission (SEC) en vertu desquels Pfizer Inc. a accepté de payer plus de 26,3 millions de dollars en restitution des bénéfices, y compris les intérêts avant jugement, pour résoudre les problèmes impliquant le comportement de ses filiales. Wyeth, qui avait été acquis par Pfizer Inc. en 2009, a accepté de verser 18,8 millions de dollars en restitution des bénéfices, y compris les intérêts avant jugement, pour résoudre les problèmes liés à la conduite des filiales de Wyeth.
Dans le cadre de la résolution, le département a déposé aujourd'hui une information criminelle à deux chefs d'inculpation pour Pfizer H.C.P. complot et violations du FCPA en relation avec des paiements irréguliers versés à des représentants du gouvernement, y compris des régulateurs et des professionnels de la santé en Bulgarie, en Croatie, au Kazakhstan et en Russie. Le département et Pfizer H.C.P. a accepté de résoudre l'enquête en concluant un accord de poursuite différée. Les informations et l'accord de poursuite différée ont été déposés aujourd'hui devant le tribunal de district américain du district de Columbia.
Pfizer H.C.P. est constituée en vertu des lois de l'État de New York et sa société mère, Pfizer Inc., est une société mondiale de produits pharmaceutiques, de santé animale et de produits de consommation dont le siège est à New York.
«Pfizer a pris des raccourcis pour dynamiser ses activités dans plusieurs pays eurasiens, soudoyant des fonctionnaires en Bulgarie, en Croatie, au Kazakhstan et en Russie à hauteur de millions de dollars», a déclaré le sous-procureur général adjoint principal Raman. «Le ministère de la Justice reconnaît les efforts importants déployés par l'entreprise pour éliminer ces pratiques inappropriées, non seulement en mettant en œuvre des réformes de conformité, mais aussi en aidant les autorités américaines dans nos enquêtes FCPA en cours sur d'autres entreprises et individus.
«Les paiements corrompus aux fonctionnaires étrangers afin d'obtenir des contrats lucratifs créent un marché intrinsèquement inégal et désavantagent les entreprises honnêtes», a déclaré le directeur adjoint McJunkin. «Ceux qui tentent de conclure ces accords illégaux dans les coulisses pour influencer la passation des marchés peuvent s’attendre à faire l’objet d’une enquête du FBI et à être dûment tenus responsables de leurs actes.»
Selon des documents judiciaires, Pfizer H.C.P. a effectué un large éventail de paiements irréguliers à de nombreux fonctionnaires en Bulgarie, en Croatie, au Kazakhstan et en Russie - y compris des administrateurs d'hôpitaux, des membres de comités de réglementation et d'achat et d'autres professionnels de la santé - et a cherché à influencer indûment les décisions du gouvernement dans ces pays concernant l'approbation et l'enregistrement des produits Pfizer Inc., l'attribution d'appels d'offres pharmaceutiques et le niveau des ventes des produits Pfizer Inc. Selon des documents judiciaires, Pfizer H.C.P. utilisé de nombreux mécanismes pour influencer indûment les représentants du gouvernement, y compris des contrats de consultation fictifs, une concession exclusive et des voyages et des paiements en espèces inappropriés.
Pfizer H.C.P. a admis qu'entre 1997 et 2006, il avait versé plus de 2 millions de dollars de pots-de-vin à des responsables gouvernementaux en Bulgarie, en Croatie, au Kazakhstan et en Russie. Pfizer H.C.P. a également admis avoir réalisé plus de 7 millions de dollars de bénéfices à la suite des pots-de-vin.
L’accord reconnaît la divulgation volontaire en temps opportun par la société mère de Pfizer H.C.P., Pfizer Inc .; l'auto-enquête approfondie et approfondie de la conduite sous-jacente et connexe; l'importante coopération apportée par l'entreprise au département et à la SEC; et les efforts de correction précoces et étendus et les améliorations substantielles et continues que Pfizer Inc. a apportées à ses procédures mondiales de conformité anti-corruption.
Pfizer H.C.P. a reçu une réduction de sa peine à la suite de la coopération de Pfizer Inc. dans l’enquête en cours sur d’autres entreprises et particuliers. En plus de l'amende de 15 millions de dollars, l'accord oblige Pfizer Inc. à continuer de mettre en œuvre des contrôles internes rigoureux et à coopérer pleinement avec le ministère.
En raison de la restauration et de l’amélioration de ses systèmes de conformité et de ses contrôles internes par Pfizer Inc., ainsi que des engagements de conformité renforcés inclus dans l’accord, Pfizer H.C.P. n'est pas tenue de retenir les services d'un moniteur d'entreprise, mais Pfizer Inc. doit périodiquement faire rapport au ministère sur la mise en œuvre de ses mesures correctives et de l'amélioration de la conformité pendant toute la durée de l'accord.
Dans les 18 mois suivant son acquisition de Wyeth, Pfizer Inc., en consultation avec le ministère, a mené une vérification diligente et une enquête sur le Wyeth bu