Entreprise: Pfizer Inc. Société mère actuelle: Pfizer Peine: 21 084 700 $
An:2002
Date:28 octobre 2002
Groupe d'infraction:infractions liées aux marchés publics
Infraction primaire:Loi sur les fausses réclamations et connexes
Description de la violation:
Pfizer a accepté de payer 21 millions de dollars pour régler un litige à plusieurs états alléguant qu'il avait violé la False Claims Act en ne payant pas entièrement les remboursements dus aux gouvernements des États pour le médicament hypocholestérolémiant Lipitor. Cela faisait partie d'un règlement plus important de 49 millions de dollars impliquant le gouvernement fédéral; voir l'entrée Violation Tracker sur https: //violationtracker.goodjobsfirst.org/violation-tracker/-pfizer-cor ...
https://www.justice.gov/archive/opa/pr/2002/October/02_civ_622.htm
WASHINGTON, DC- Pfizer Corporation et ses filiales, Warner-Lambert et Parke-Davis, ont accepté de payer 49 millions de dollars pour régler les allégations selon lesquelles la société aurait violé la False Claims Act, le ministère de la Justice et le bureau du procureur américain pour le district oriental du Texas annoncé aujourd'hui. Le gouvernement a allégué que les défendeurs avaient frauduleusement évité de payer intégralement les remises dues aux gouvernements des États et fédéral dans le cadre du programme national de remise Medicaid pour le médicament hypocholestérolémiant Lipitor.
Le Congrès a adopté le programme de remise Medicaid en 1991 pour s'assurer que les programmes Medicaid des États et le gouvernement fédéral ne paient pas trop cher le coût de la fourniture de médicaments aux bénéficiaires de Medicaid. Le programme de remise est incorporé dans l'accord de remise Medicaid que chaque société pharmaceutique signe avec le gouvernement fédéral en échange du privilège de faire approuver ses produits pour une utilisation par les bénéficiaires de Medicaid.
Le programme de remise Medicaid oblige les sociétés pharmaceutiques à verser des remises trimestrielles aux États de manière à tenir compte des remises accordées par les sociétés pharmaceutiques à leurs clients privilégiés. La clé du programme est l'exigence que, pour chaque médicament vendu, les sociétés pharmaceutiques déclarent au Center for Medicare et Medicaid Services le meilleur prix qu'elles offrent à tout client commercial à but lucratif et paient une remise trimestrielle basée, en partie, sur ce meilleur prix.
Le défendeur, Parke-Davis Labs, alors filiale de Warner-Lambert, qui a ensuite été acquise par Pfizer en 2000, aurait surestimé le meilleur prix Lipitor aux premier et deuxième trimestres de 1999 en dissimulant 250000 $ de remises en espèces accordées à une clé. client de soins gérés en Louisiane en échange d'un statut favorable sur la liste des médicaments de l'organisation de soins gérés. Les prétendues remises non déclarées à l'organisation de soins gérés ont permis à Parke-Davis / Warner-Lambert de conserver plus de 20 millions de dollars en remises Medicaid dues au programme Medicaid.
"Le programme Medicaid a été créé pour aider à garantir que les personnes à faible revenu reçoivent un traitement médical - et non pour enrichir les sociétés pharmaceutiques ou les fournisseurs", a déclaré Robert D. McCallum, Jr., Procureur général adjoint de la division civile du ministère de la Justice. «Le programme de remise Medicaid joue un rôle essentiel en aidant l'État et les gouvernements fédéraux à contrôler les coûts des médicaments en constante augmentation.
En plus du paiement de règlement de 49 millions de dollars, Pfizer conclura un accord d'intégrité d'entreprise de cinq ans avec le bureau de l'inspecteur général du ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS). L'accord d'intégrité d'entreprise inclut des exigences selon lesquelles Pfizer certifie ses meilleurs processus de tarification et maintient des procédures internes conçues pour éviter de futurs problèmes en conformité avec le programme de remise Medicaid.
«Les sociétés pharmaceutiques ont la responsabilité d'être de bonnes entreprises citoyennes et d'être justes et honnêtes dans leurs relations avec Medicaid, Medicare et les autres programmes de soins de santé du gouvernement», a déclaré l'inspecteur général du HHS Janet Rehnquist. "En tant que condition de ce règlement, Pfizer doit mettre en œuvre et maintenir des politiques et des procédures conçues pour garantir la communication complète et précise des remises et autres données de prix utilisées pour calculer les remises Medicaid."
Le montant du règlement sera divisé entre le gouvernement fédéral et les États qui n'ont pas reçu l'intégralité des paiements de remise Medicaid dus par Parke-Davis / Warner-Lambert. Les États-Unis recevront 27 915 300 $ plus les intérêts courus. Le reste du montant du règlement, 21 084 700 $ plus les intérêts courus, sera partagé entre 40 États.
David Foster, un ancien employé de Parke-Davis / Warner-Lambert dans la région sud-est de l'entreprise, était le qui tam relator ou "dénonciateur" qui a déposé la plainte initiale au nom des États-Unis. M. Foster recevra 21,3% de la part du gouvernement fédéral de la récupération, soit 5 945 958,90 $.
Le cas est celui des États-Unis ex rel. David Foster contre Pfizer Inc., Warner-Lambert Corporation et Parke-Davis Laboratories.