28 mai : déconfinement dans les tribunaux
Par Frédéric Khalkhal
Aujourd’hui, 49 702 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 563 personnes par rapport à hier. Ce sont 74 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 4 302 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 88 468 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 6 938 depuis le début de la pandémie.
Le nombre de décès continu à augmenter, même si le nombre d’hospitalisations diminue depuis une semaine.
La transmission dans la communauté, à l’extérieure des établissements pour les personnes âgées semblent être stables d’après le premier ministre. « Si on regarde en dehors des CHSLD, la situation va bien », a-t-il indiqué.
Le premier ministre a indiqué qu’il y avait toujours 41 CHSLD qui sont suivis de proche, ayant plus de 15 % des résidants infectés.
Il est revenu sur l’annonce faite hier pour encourager 10 000 personnes à devenir préposés aux bénéficiaires. « Il n’y a pas que les avantages financiers reliés à ce choix. Ce travail peut être très valorisant », a-t-il précisé.
M. Legault a annoncé qu’il aiderait financièrement les résidences privées où les salaires des préposés aux bénéficiaires sont moindres. « On regarde pour l’aide financière pour le secteur privé. Il va falloir que les salaires augmentent. On est ouvert à donner un coup de main. »
Réouverture des tribunaux
L’annonce de la journée tournait principalement sur la réouverture des palais de justice et des tribunaux à partir du 1er juin.
Sonia Lebel, ministre de la Justice, en a fait l’annonce.
Elle a indiqué que les délais occasionnés par la pandémie pourront être rattrapés avec l’aide de la « transformation numérique des tribunaux » qui a été déployée dans les salles d’audience plus rapidement que prévu avec la COVID-19.
Les tribunaux devront eux aussi se conformer aux règles de la santé publique et respecter les règles sanitaires et de distanciation physique.
Il n’y a pas eu de rendez-vous sur la COVIDdonné par le premier ministre canadien, Justin Trudeau.
Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.