J'ai été dénoncé en 2019 par le média La Presse parce que j'ai osé traduire en français le manifeste de Brenton Trarrant, qui a tué 51 personnes lors d’attaques contre deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars 2019.
J'ai été traité de complotiste, j'étais d'extrême droite, mon site internet en question La Presse : «est un agrégateur de textes anti-immigration, anti-islam et anti-médias traitant de l'actualité québécoise et internationale. Il partage également de fausses nouvelles et alimente des théories du complot».
La Presse : «Louis-Philippe Lampron, professeur de droit à l'Université Laval, le fait de traduire et de diffuser ce manifeste, même en n'en étant pas son auteur, dépasse les limites de la liberté d'expression».
Même que les gens des médias (journaliste ont contacter les policiers) La Presse : «Le Service de police de la Ville de Montréal a affirmé être au courant du dossier, hier, mais n'avait pas donné suite à nos questions au moment d'écrire ces lignes».
Ils ont même été jusqu'à dénoncer que j'étais un fervent militant du Bloc québécois! La Presse : «Le PQ, qui l'avait alors intimé de retirer son logo de sa voiture, a réaffirmé hier qu'il se dissociait complètement de ses propositions et qu'il dénonçait « fermement » ses textes».
Bref, pour répondre à la question, personne ne m'a demandé d'enlever les logos du Bloc Québécois, ce n'est que des mensonges!
La question se pose, pourquoi les médias ont tellement été outrés que je traduise ce manifeste, ce n'est que des écrits 1* d'une illuminée, un fou sadique, pourquoi ? Je voulais que l'on comprenne réellement ce que ce gars avait dans la tête avant cette tuerie! 2* mais est-ce plutôt que les médias cherchaient à garder le narratif du gars fou, qui à pété un fusible, un complotiste, un raciste, je pencherais pour la deuxième!
Si j'ai traduit avant toute chose ce manifeste de Brenton Trarrant ce pour que les gens qui ne comprennent et lisent pas l'anglais puissent aussi le lire.
Très intéressant : Brenton Tarrant a intitulé son manifeste d’après une théorie et a mis en garde contre un génocide blanc.