Entreprise: Pfizer Inc. Société mère actuelle: Pfizer Peine: 9 500 000 USD
An:2014
Date:3 novembre 2014
Groupe d'infraction:infractions liées à la sécurité
Infraction primaire:violation de la sécurité des médicaments ou du matériel médical
Description de la violation:
Le procureur général du Nevada a conclu un règlement de 9,5 millions de dollars avec Pfizer Inc. pour résoudre les allégations selon lesquelles Pfizer et Wyeth Pharmaceuticals ont illégalement promu certains médicaments d'hormonothérapie post-ménopausique et induit en erreur les consommateurs et les médecins du Nevada sur l'innocuité et l'efficacité de ces médicaments.
Las Vegas, NV - La procureure générale du Nevada, Catherine Cortez Masto, a annoncé aujourd'hui que son bureau avait conclu un règlement de 9,5 millions de dollars avec Pfizer Inc., pour résoudre le procès de l'État selon lequel Pfizer et Wyeth Pharmaceuticals ont illégalement promu certains médicaments d'hormonothérapie postménopausique et induit en erreur les consommateurs et les médecins du Nevada. sur l'innocuité et l'efficacité de ces médicaments.
«Ce règlement aidera nos institutions éducatives locales à soutenir les programmes de lutte contre les problèmes de santé des femmes», a déclaré Masto.
Le 27 octobre, Pfizer a accepté de faire un don de 8 millions de dollars qui ira à l’école de médecine de l’Université du Nevada et au Centre médical universitaire pour financer les programmes de soins de santé du Nevada touchant les problèmes de santé des femmes.
Pfizer est liée par un jugement de consentement antérieur annoncé en août 2014, qui oblige l'entreprise à s'assurer que ses pratiques de marketing et de promotion ne font pas la promotion illégale d'un produit Pfizer.
Plus précisément, comme l'exige le jugement de consentement précédent, Pfizer ne doit pas:
Faire, ou faire faire, toute réclamation écrite ou orale qui est fausse, trompeuse ou trompeuse concernant tout Produit Pfizer;
Faire une allégation comparant l'innocuité ou l'efficacité d'un produit Pfizer à un autre produit lorsque cette allégation n'est pas étayée par des preuves substantielles telles que définies par les lois et règlements fédéraux;
Promouvoir tout produit Pfizer pour des utilisations hors étiquette;
Inclure des mécanismes dans ses incitatifs financiers pour fournir une rémunération incitative pour les ventes qui peuvent être attribuables aux utilisations hors AMM de tout produit Pfizer.
Pfizer effectue également un paiement de 1,5 million de dollars au bureau du procureur général du Nevada pour compenser les frais d'enquête.
Cette affaire a été poursuivie par Kristine M. Kuzemka, sous-procureur général principal, et Sheri Ann Forbes, sous-procureur général adjoint.