Pfizer paiera 2,3 milliards de dollars pour un marketing frauduleux

Entreprise: Pfizer, Inc. Société mère actuelle: Pfizer

Peine: 331 485 170 $

An: 2009

Date: 2 septembre 2009

Groupe d'infraction: infractions liées à la concurrence

Infraction primaire: pots-de-vin et pots-de-vin

Description de la violation:

Pfizer a accepté de payer plus de 331 millions de dollars pour régler un litige multi-états alléguant avoir payé des pots-de-vin illégaux et mené des campagnes de marketing inappropriées pour plus d'une douzaine de ses médicaments. Cela faisait partie d'un accord civil et criminel de plus de 2,3 milliards de dollars auquel participait également le gouvernement fédéral; voir l'entrée Violation Tracker à https://violationtracker.goodjobsfirst.org/violation-tracker/-pfizer-inc-3
Niveau de gouvernement:

https://www.justice.gov/opa/pr/justice-department-announces-largest-health-care-fraud-settlement-its-history

WASHINGTON - Le géant pharmaceutique américain Pfizer Inc. et sa filiale Pharmacia & Upjohn Company Inc. (ci-après ensemble «Pfizer») ont accepté de payer 2,3 milliards de dollars, le plus grand règlement de fraude en matière de soins de santé de l'histoire du ministère de la Justice, pour résoudre les responsabilité civile découlant de la promotion illégale de certains produits pharmaceutiques, a annoncé aujourd'hui le ministère de la Justice.

Pharmacia & Upjohn Company a accepté de plaider coupable d'une infraction à la loi sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques pour une mauvaise image de marque de Bextra dans l'intention de frauder ou d'induire en erreur. Bextra est un médicament anti-inflammatoire que Pfizer a retiré du marché en 2005. En vertu des dispositions de la Loi sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques, une entreprise doit spécifier les utilisations prévues d'un produit dans sa nouvelle demande de médicament à la FDA. Une fois approuvé, le médicament ne peut pas être commercialisé ou promu pour des utilisations dites «hors AMM» - c'est-à-dire toute utilisation non spécifiée dans une demande et approuvée par la FDA. Pfizer a promu la vente de Bextra pour plusieurs utilisations et dosages que la FDA a spécifiquement refusé d'approuver en raison de problèmes de sécurité. La société paiera une amende pénale de 1,195 milliard de dollars, la plus grande amende jamais infligée aux États-Unis. Pharmacia & Upjohn perdra également 105 millions de dollars, pour une résolution pénale totale de 1,3 milliard de dollars.

En outre, Pfizer a accepté de payer 1 milliard de dollars pour résoudre les allégations en vertu de la loi civile sur les fausses réclamations selon lesquelles la société a illégalement promu quatre médicaments - Bextra; Geodon, un médicament antipsychotique; Zyvox, un antibiotique; et Lyrica, un médicament antiépileptique - et a provoqué la soumission de fausses allégations aux programmes de soins de santé gouvernementaux pour des utilisations qui n'étaient pas des indications médicalement acceptées et donc non couvertes par ces programmes. Le règlement civil résout également les allégations selon lesquelles Pfizer a versé des pots-de-vin aux prestataires de soins de santé pour les inciter à prescrire ces médicaments, ainsi que d'autres médicaments. La part fédérale du règlement civil est de 668 514 830 $ et la part de l'État Medicaid du règlement civil est de 331 485 170 $. Il s'agit du plus grand règlement de fraude civile de l'histoire contre une société pharmaceutique.

Dans le cadre du règlement, Pfizer a également accepté de conclure un vaste accord d'intégrité d'entreprise avec le Bureau de l'inspecteur général du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cet accord prévoit la mise en place de procédures et de réexamens pour éviter et détecter rapidement des comportements similaires à ceux qui ont donné lieu à ce problème.

Des poursuites judiciaires contre les dénonciateurs déposées en vertu des dispositions qui tam de la False Claims Act qui sont en cours dans le district du Massachusetts, le district oriental de Pennsylvanie et le district oriental du Kentucky ont déclenché cette enquête. Dans le cadre de la résolution d’aujourd’hui, six dénonciateurs recevront des paiements totalisant plus de 102 millions de dollars de la part fédérale de la reprise civile.

Les bureaux du procureur des États-Unis pour le district du Massachusetts, le district oriental de Pennsylvanie et le district oriental du Kentucky, ainsi que la division civile du ministère de la Justice, ont traité ces affaires. Le bureau du procureur américain du district du Massachusetts a mené l’enquête criminelle sur Bextra. L'enquête a été menée par le Bureau de l'inspecteur général du ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS), le FBI, le Service des enquêtes criminelles de la défense (DCIS), le Bureau des enquêtes criminelles de la Food and Drug Administration (FDA), le Bureau des enquêtes criminelles de l'Administration des anciens combattants (VA), le Bureau de l'inspecteur général du Bureau de la gestion du personnel (OPM), le Bureau de l'inspecteur général du service postal des États-Unis (USPS), l'Association nationale de Medicaid Fraud Control Unités et les bureaux de divers procureurs généraux des États.

<< Le règlement historique d'aujourd'hui est un exemple des efforts continus et intensifs du ministère de la Justice pour protéger le public américain et récupérer des fonds pour le Trésor fédéral et le public auprès de ceux qui cherchent à réaliser un profit par la fraude. Il montre l'un des nombreux moyens de quel gouvernement fédéral, en partenariat avec ses États et ses alliés locaux, peut aider le peuple américain à un moment où les budgets sont serrés et les coûts des soins de santé augmentent », a déclaré le procureur général adjoint Tom Perrelli. «Ce règlement témoigne du type d’effort large et coordonné entre les agences fédérales et avec nos partenaires locaux et étatiques qui est au cœur de l’approche du ministère de la Justice en matière d’application de la loi».

«Ce règlement historique rapportera près d'un milliard de dollars à Medicare, Medicaid et à d'autres programmes d'assurance gouvernementaux, garantissant ainsi leur avenir aux Américains qui dépendent de ces programmes», a déclaré Kathleen Sebelius, secrétaire du ministère de la Santé et des Services sociaux. et les Services à la personne continueront de chercher des occasions de travailler avec ses partenaires gouvernementaux pour poursuivre la fraude partout où nous pouvons la trouver. Mais nous chercherons également de nouvelles façons de prévenir la fraude avant

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.