Viande 100% Halal chez Poulet Rouge et Jack le Coq

Catégorie : Allimentation sant. et produits toxique

Quoi dire à propos de cette annonce,  Pourquoi des restaurants de poulet choisissent d'avoir seulement de la viandes Halal ?

 Voici un poste de Anne sur le réseau social X elle n'en veux pas! : 

"J’ai écrit au service à la clientèle du restaurant Poulet Rouge pour leur signifiant que je ne serai plus cliente chez eux tant qu’ils vont servir 100% de poulet halal. Je vous montre leur réponse ainsi que la mienne après…."

Je ne sais pas si ça va finir par changer quelque chose. Je me dis que si on est beaucoup de monde à leur signifiant notre mécontentement, ça pourrait les faire changer d’idée et être « inclusif » pour vrai. Je suis tellement écœurée de ce mot là, inclusif. tellement inclusif que nous les québécois blancs francophones, on se fait tasser dans le coin pour être inclusif avec tout le monde. ???? pu capable!


Au Québec, offrir de la viande halal dans les restaurants répond surtout à des besoins religieux, culturels et économiques. Voici les points clés, simplement expliqués :

Pour les musulmans, consommer de la viande halal est une obligation religieuse. Le terme halal signifie « permis » en islam, et la viande doit : provenir d’un animal autorisé, être abattu selon un rite précis, ne pas contenir certains ingrédients interdits (comme le porc ou l’alcool).

Avoir des options halal permet donc aux musulmans de manger au restaurant sans contrevenir à leur foi.

Le Québec est une société diversifiée. Offrir de la viande halal : favorise l’inclusion des communautés musulmanes, permet à des groupes d’amis ou de collègues de manger ensemble sans exclure certains membres, s’inscrit dans une logique d’accommodement raisonnable, sans obligation pour les autres consommateurs.

Le but d’avoir de la viande halal dans les restaurants au Québec est de respecter la diversité religieuse, favoriser l’inclusion et répondre à une demande légitime, tout en restant un choix volontaire pour les restaurateurs et les clients.

Les restaurants ne sont pas forcés d’offrir du Halal, c’est simplement une option supplémentaire, mais pour les restaurants Poulet Rouge et Jack le Coq ce n'est pas une option, si mange-là,  tu mange Halal ta pas le choix , il n'y à aucune option supplémentaire, donc petit Québécois ferme ta gueule assis toé et mange ton poulet Halal ou va manger ailleurs! 

Remarque : le restaurant Jack le Coq a été cofondé par l'humoriste Rachid Badouri, qui a été payé pour dire aux gens de fermer leurs gueules durant la pandémie.

Bon est-ce que la religion musulmane passe avant les autres religions, le choix des consommateurs devrait être pareil pour tout, si certaines personnes n'aiment pas comment ses animaux sont mises à mort, le rituel etc.

Ok, ils n'obligent pas personne, mais tes pas contant on s'en crisse, nous autres c'est la rentabilité qui compte, parce qu'ici c'est de ça qu'il est question, une façon d’élargir leur clientèle. 

Il y à peu près 6% de population musulman au Québec, je comprend pas pourquoi ne pas offrir aussi du non halal, la réponse, pour peu être éviter toute contamination, les ustensiles, les surfaces de cuisson, les friteuses, les sauces et ingrédients etc. 

Si ces restaurants sert à la fois du halal et du non-halal (porc, etc), il y a un risque de contamination croisée, ce qui rend le repas religieux problématique.

Les chiffres que ne mentent pas!, le pourcentage de la population musulman est très faible.  Donc clairement les petits québécois passe en deuxième, répondre à une clientèle ciblée.

Moussa Madi, (dérivé de Mahdi) , l’un des trois associés et fondateur de Poulet Rouge, Madi n'est pas un nom québécois, je peux comprendre le pourquoi qu'il décide d'avoir seulement du Halal, il est musulman, donc je suis en accord avec ses choix mais écrivez-le dans vos vitrines pour répondre à votre clientèles ciblée, comme ça le petit québécois qui ne sait pas, va le savoir et gageons qu'il ne passera pas la porte.