Le Basketball à Montréal, est-ce possible ?

Avec les Raptors de Toronto, seule ville canadienne possédant une équipe de basketball de la NBA, nous sommes en droit de se demander si cela pourrait être possible pour la Ville de Montréal à voir l'enthousiasme des Torontois et aussi des amateurs de basketball ailleurs au Canada.

L'équipe des Raptors, fondé en 1995, est maintenant tout près de mettre la main sur le Trophée Larry O'Brien, trophée remis aux champions de l'année de la NBA. Avec comme vedette, Kawhi Leonard, les Raptors ont atteint la finale et affrontent les Warriors de Golden State, équipe californienne, ce jeudi soir (13 juin 2019). Les Raptors mènent la série 3-2. Ils sont à une victoire du but ultime.

Devant cet engouement des amateurs de basketball, un groupe d'investisseurs avec à sa tête, Micheal Fortier, ex-ministre conservateur, tente de convaincre la NBA que Montréal puisse être un endroit privilégié pour installer une franchise.

Une franchise est estimée entre 1,5 et 2 milliards. Dans ce groupe, nous retrouvons également Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Kevin Gilmore, ex-vice-président du Canadien de Montréal.

Aucun plan d'expansion n'est prévu par les dirigeants de la NBA. Par contre, le groupe veut prendre de l'avance et s'assurer d'être prêt au moment opportun. Leur objectif est de permettre d'ici un an ou deux, de présenter quelques matchs de la NBA dans la métropole montréalaise.

Contrairement au baseball, nous avons déjà un amphithéâtre de disponible à Montréal. Reste à savoir si la cohabitation est possible ? Cela se fait ailleurs dans d'autres franchises. Donc, ça pourrait se faire plus rapidement. C'est aussi un sport bien apprécié chez les jeunes.

Cependant, j'ai une crainte que ça ne soit qu'une folie passagère. Qu'arrivera-t-il quand l'équipe perdra quelques matchs d'affilé ? À mon avis, ça vaut la peine d'essayer. Ne serait-ce que rallier la population du Grand Montréal vers d'autres intérêts sportifs.

Jean Emery

Ajouter un Commentaire

Attention, si vous voulez laisser un message personnel à LesManchettes.com vous devez, soit le faire par la page Accueil / "nous joindre" ou laisser votre adresse de courriel dans le champ du formulaire commentaire (Adresse email) pour une réponse.


Code de sécurité
Rafraîchir