Un organisme pour les ex-musulmans d'Amérique du Nord

Depuis 2013, les ex-musulmans d'Amérique du Nord (EXMNA), organisme sans but lucratif enregistré auprès de l'IRS 501, défend les droits et les dignités de ceux qui quittent l'islam.

Les ex-musulmans d'Amérique du Nord sont entièrement composés d'ex-musulmans laïcs et non théistes. (Le théisme (du grec theos, dieu) est une conception qui affirme l'existence d'un Dieu à la fois personnel, unique et cause du monde, Le théisme n'est pas nécessairement religieux, sauf dans les cas où la relation de l'homme avec Dieu passe par des intermédiaires (la religion). Selon le théisme philosophique, Dieu régit l'univers directement.

Le président de cette organisme est Muhammad Syed est militant des droits de l'homme, écrivain, conférencier et organisateur communautaire. Il est le fondateur et président d’anciens musulmans d’Amérique du Nord, la première organisation de défense des intérêts et de renforcement de la communauté d’ex-musulmans en Amérique du Nord

L'ex-musulman est une description précise de ce qu'ils sont aujourd'hui et du contexte religieux d'où ils viennent. Beaucoup de croyants n'aiment pas se faire rappeler qu'il y a ceux qui ont délibérément renoncé à la foi et préfèrent que nous nous cachions derrière des termes plus généraux comme «non-croyant» ou «agnostique / athée». Cependant, nous pensons qu'il est nécessaire de conserver l'étiquette «ex-musulman» afin de distinguer les luttes auxquelles nous sommes confrontés pour sortir de la foi de celles auxquelles doit faire face l'athée moyen.

L'athéisme de ceux qui n'étaient jamais musulmans au début est considéré comme un crime moins grave que notre apostasie, une action méprisable dans l'Islam avec des punitions sévères. Cette réaction n'est malheureusement pas trop surprenante; Le rejet de ceux qui ne savent pas ce qu’ils rejettent est plus facile à accepter que celui de ceux qui connaissent trop bien la foi. Rien ne provoque une réévaluation des croyances profondément ancrées que le rejet catégorique dans les rangs, concept inquiétant pour les démagogues comme pour les chefs religieux. Ceux qui qualifient notre étiquette d’antagoniste sont souvent ceux qui considèrent notre simple existence comme antagoniste.


Muhammad est un militant des droits de l'homme depuis une décennie, principalement axé sur les efforts visant à normaliser la dissidence religieuse et à promouvoir l'acceptation de la laïcité dans les communautés musulmanes.

Il est secondé par Sarah Haider Directrice exécutive, Née au Pakistan, Sarah a passé sa jeunesse à pratiquer la religion musulmane, laissant la religion à la fin de son adolescence. Depuis 2016, elle plaide pour l'acceptation de la dissidence religieuse en tant que directrice exécutive des ex-musulmans d'Amérique du Nord.

Sarah a été membre du conseil d'administration de la coalition Reason Rally, cofondatrice et membre du conseil d'administration du forum Droits et religions.

Sarah et son travail ont été présentés et présentés dans de nombreux magazines, organes de presse et émissions, notamment The Economist, Slate, BBC, Global Journalist, Quillette, National Review, The Daily Beast et NPR.

En plus de la liberté de penser, Sarah se passionne particulièrement pour les libertés civiles et les droits des femmes.

La vision de cette organisme  : Nous envisageons un monde où chaque personne est libre de suivre sa conscience.

La mission : Les ex-musulmans d'Amérique du Nord défendent l'acceptation de la dissidence religieuse, promeuvent les valeurs laïques et visent à réduire la discrimination à laquelle font face ceux qui quittent l'islam.

Sensibilisation : Grâce à notre variété de programmes éducatifs et de sensibilisation - tels que notre série de mini-documentaires Life Beyond Faith, la tournée de normalisation sur le campus de la dissidence -, nous offrons les perspectives indispensables des anciens musulmans.

Activisme :  Avec notre activisme, nous favorisons les groupes internationaux d’anciens musulmans, sensibilisons à l’oppression religieuse et défions l’orthdoxy religieux.

J'ai été surpris par le Non, catégorique sur la page du site "question fréquentes" je voulais en savoir plus, sur ce NON, sans explications c'est difficile à comprendre.

Après voir contacté le responsable du site par courriel, voici sa réponse :

Merci de votre intérêt pour les ex-musulmans d'Amérique du Nord et de vos encouragements! Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les anciens musulmans doutant de ne pas rejoindre les communautés. L'un d'entre eux est la sécurité, physique et émotionnelle de nos membres, comme vous l'avez deviné.

Une autre solution consiste à créer un environnement sûr permettant à nos membres d’être eux-mêmes, sans avoir à se cacher ou à mentir, ni à vivre la double vie qu’ils vivent fréquemment au quotidien.


Les ex-musulmans d'Amérique du Nord sont nés en 2012, lorsque Muhammad Syed a réuni des organisateurs locaux dans le but de travailler ensemble pour promouvoir les communautés locales ex-musulmanes.

Au fur et à mesure que les communautés de soutien grandissaient en taille et en besoins, il devint évident qu'une organisation pour lutter contre la stigmatisation de l'apostasie et les abus subis par les apostats était cruellement nécessaire.

En 2013, EXMNA avait déposé une demande de constitution en société et peu de temps après, le statut 501 (c) (3) avait été accordé à l’IRS des États-Unis en tant qu’institution à but non lucratif enregistrée.

Malgré la nécessité évidente pour un groupe de relever les défis auxquels sont confrontés ceux qui quittent l'islam, les difficultés à établir une organisation d'apostats sont rapidement apparues.

En plus de la stigmatisation personnelle à laquelle sont confrontés ceux qui ont accepté de faire ce travail publiquement, le personnel et les volontaires doivent soigneusement limiter les problèmes de sécurité soulevés par ceux qui s'opposent à notre travail.

Néanmoins, depuis sa création, les ex-musulmans d'Amérique du Nord ont construit une base solide de services et continuent d'élargir leurs programmes et projets pour répondre aux besoins matériels et sociaux pressants des ex-musulmans, ainsi qu'aux idéologies sous-jacentes légitimant la persécution. contre eux.

Au fur et à mesure que nous grandissons, le mouvement des ex-musulmans grandit avec nous. En tant qu’unique organisation de ce type au monde, nous ouvrons la voie aux activistes et aux groupes débutants à l’étranger et nous fournissons un mentor pour le progrès et la croissance durable.

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