La nouvelle mode des journalistes, signaler les comportements inappropriés sur les réseaux sociaux

 

Depuis longtemps que certains journalistes s'adonnent aux signalements pour des comportements dits, inappropriés sur les réseaux sociaux.  Qu'entendons-nous par comportement inapproprié ? désinformation, diffamation, langage, etc.   Mais est-ce réellement le travail des journalistes de signaler, de jouer à la police du web ?

Qui sont-ils exactement pour décider qu'un article peut être de la désinformation ?  Parce que le journaliste n'est pas satisfait d'un article écrit par un autre média,  qui supposément désinforme l'article premier, surtout quand on parle d'un média indépendant.

Dernièrement LesManchettes a décidé de faire la traduction du manifeste en français de Brenton Tarrant , celui qui a ouvert le feu dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Le but premier de cette traduction était d'aider les gens à mieux comprendre ce que ce gars avait entre les deux oreilles et ce n'est pas tout le monde qui sont capable de lire la langue de Shakespeare.

Mais en fait,  qu'est-ce qui pouvait bien déranger ce journaliste, est-ce le fait qu'il ne pouvait pas écrire de la désinformation sur le sujet de l'heure, il est évident que si ce tueur n'avait pas laissé ce manifeste, on aurait eu droit à du modelage de l'information à 100% partout autour du monde. (pour certains)

Bref. LesManchettes a été diffamé par ce journaliste et signalé sur Twitter pour avoir traduit le manifeste de Tarrant, qui au bout du compte ne servait que ceux qui n'étaient pas en mesure de le comprendre.  Il faut comprendre que LesManchette n'endosse absolument pas les gestes qui ont été commis par par ce tireur, mais si Tarrant à décidé de publier ce manifeste avant son geste,  c'est pour que les gens le lisent et sa ne s'applique pas seulement aux journalistes.

Martin Bélanger est journaliste à InfoDimanche.com le Progrès et Le Quotidien

Est-ce la première fois qu'il signale, on se doute bien que non, est-ce son passe-temps favori ? Comme M. Bélanger n'avait pas de réponse de sa plainte,  celui-ci,  là publié directement sur son mur Twitter.

La photo ci-dessous montre que Martin Bélanger aide un autre journaliste à signaler pour de la désinformation.

Les Manchettes n'est pas comme les autres médias traditionnels, il n'a pas le même format de distribution, les éléments,  textes et vidéos présents sur ce site, ne sont pas de la désinformation, bien au contraire ils sont recherchés et réels .  C'est un portrait très inquiétant que les médias traditionnels donnent aujourd'hui aux médias indépendants dans le monde en ce qui concerne ladite désinformation.

Ajouter un Commentaire

Attention, si vous voulez laisser un message personnel à LesManchettes.com vous devez, soit le faire par la page Accueil / "nous joindre" ou laisser votre adresse de courriel dans le champ du formulaire commentaire (Adresse email) pour une réponse.


Code de sécurité
Rafraîchir